vendredi 19 février 2010

être responsable...

"c'est connaître la honte en face d'une misère qui semblait ne pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde." (Terre des hommes, A. de Saint-Exupéry)

Amusant et assez symptomatique de la période actuelle: le déni de responsabilité.

Un exemple parmi tant d'autres. Mais que fait Bruce Toussaint? que fait ce présentateur qui s'est fourvoyé hier en rapportant comme argent comptant que la Roumanie avait envoyé à Tahiti des hommes et de l'aide en lieu et place d'Haïti, sans s'apercevoir que cette fausse nouvelle était en fait un canular?
Rien.

Il explique gentiment et avec très peu de contrition que c'est comme ça, ça arrive.
D'autres s'y sont trompés. La preuve, une télé Colombienne a bien rapporté la nouvelle. Des médias innombrables (lesquels?) ont fait de même. Et puis, elle était belle l'histoire!
Pensez, des Roumains (y sont cons les Roumains!) vont à Tahiti au lieu d'Haïti! ouarf! ouarf!
Ils peuvent toujours l'attendre leur aide, les Haïtiens! Raah, la honte!
On allait pas se priver d'une bonne tranche de rigolade sur le dos des soldats roumains (sans doute de la 7ème compagnie?).
L'occasion était trop belle! Et puis, les roumains, franchement...

Sauf que voilà, Courrier International, d'où la fine équipe de Canal a extirpé cette information précise bien qu'il s'agit d'un canular... à la fin de la brève que cet excellent journal y consacre. Bon, alors, s'il faut lire les brèves jusqu'à la fin aussi!...

Alors, rien. Pas d'excuses, pas de mea culpa. "ça arrive..."

On sent bien derrière son sourire gêné qu'il n'est pas fier, mais bon... à quoi bon s'excuser? cette erreur, d'autres l'ont faites! un mauvais moment à passer. Le flot continu des actualités effacera bien cela, d'autres brèves viendront égayer les rieurs.

Ainsi de la vision du journaliste, du journalisme et de sa responsabilité.

Mais qui peut l'en blâmer?

La mode du "responsable, mais pas coupable" a de beaux jours devant elle...





2 commentaires:

  1. N'est-ce pas accorder une place trop importante à la "repentance"?

    RépondreSupprimer
  2. la repentance c'est
    "1 .RELIG. Regret douloureux que l'on a de ses péchés, de ses fautes et désir de se racheter; p. méton., manifestation de cette attitude.
    2. P. ext. Regret d'une action quelconque." (définition CNRTL)
    On a souvent brocardé l'expression comme étant une auto-flagellation ridicule, alors qu'il n'est pas inutile de 1. reconnaître ses erreurs, 2. (s')essayer (à)de ne pas les reproduire.

    RépondreSupprimer